A propos de L'Elfe

Notre histoire

Fraîchement débarqués de Charente-Maritime, Émilie et Mathias Montigny, un jeune couple de travailleurs sociaux installés depuis 2014 à Mauron, font rapidement le triste constat de la disparition des commerces et services de proximité. Dans nos campagnes parfois reculées, les personnes non véhiculées sont les plus impactées face à ces désertions.

Le couple se questionne alors sur la façon dont ils pourraient répondre à ces manques repérés. L'idée d'une épicerie itinérante émerge. Leurs influences sociales sous le coude, l'épicerie sera aussi Sociale et Solidaire. L'ELFE, l’Epicerie Locale Favorisant l'Entraide, est née.

Du chemin parcouru

Il ne faudra pas moins de 2 ans au couple entre l'idée première en novembre 2016, le début des démarches administratives et la première tournée. Emilie et Mathias ont en effet du s'armer de patience et de ténacité pour réaliser toutes les démarches nécessaires à leur entreprise : multiples rencontres des partenaires sociaux, étude du marché, stage auprès du pôle ESS pour comprendre comment fonctionne une entreprise sociale et solidaire.

Du collectif et du local

Depuis septembre 2018, Mathias et Emilie visitent toutes les semaines pas moins de 12 communes de la Trinité-Porhoët à Iffendic avec la "caravrac" de l'association (une caravane aménagée en petite épicerie).

À l’intérieur, on y trouve de tout, des légumes aux pâtes (bretonnes s'il vous plaît) en passant par des produits d'entretien et d'hygiène.

Tout cela en bio, dans la mesure du possible, en local, dans le but de favoriser les circuits courts, (il y a actuellement 29 producteurs locaux, 3 producteurs directs français et 3 grossistes) et en vrac, afin d'éviter tout emballage inutile, l'écologie étant au cœur des préoccupations du couple.

Un accompagnement social

A la Caravrac, tout le monde peut venir faire ses courses. Les difficultés financières ne doivent pas être un frein.

En effet, grâce à un peu de monnaie laissée par quelques adhérents à la fin de leurs courses, à l'argent gagné par les ventes à prix libres issus de produits donnés (surplus de jardin, dates courtes...), la caisse solidaire se
garnit et elle permet à des personnes avec des difficultés plus ou moins passagères, dont l'anonymat reste préservé, de bénéficier sur simple déclaration, de 50% de réduction sur leur panier de courses.

Ce système de mixité sociale permet à la Caravrac d'être autonome sur le plan financier. Sur place, toute personne, sur simple demande, peut y trouver un point informatique avec connexion internet, ou encore une aide administrative, un accueil, une écoute.

La Caravrac reprend les principes des traditionnels commerces ambulants. Elle se déplace dans les bourgs des communes, sur les marchés, les places publiques, à des lieux précis chaque semaine, mais elle peut aussi, à la demande de personnes isolées, venir directement chez eux.

On parle de nous dans la presse

...de la "caravrac" au "car à vrac" !

Après plus de 18 mois de bons et loyaux services, la "caravrac" tire sa révérence, son châssis n'étant pas conçu pour supporter autant de poids et des rayons qui s'étoffent...

Grâce à un financement participatif, l'association acquiert un nouveau véhicule durant l'été 2020 qu'elle baptisera le "car à vrac".

Plus spacieux et lumineux, le "car à vrac" s'étoffe également d'une équipe de bénévoles qui sillonne chaque semaine
la campagne bretonne.

Après plus de quatre ans d'exercice, ce sont plus de 240 adhérent.e.s dont en moyenne 191 qui fréquentent régulièrement le Car à vrac chaque semaine (qui se soit pour un café, y discuter ou pour y faire ses achats)

Depuis 2018

240 adhérent.e.s

16 000 € de dons

LES PORTEURS DU PROJET